La Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL) est un régime spécial créé le 17 mai 1945. La CNRACL est destinée aux agents des collectivités locales, notamment aux fonctionnaires territoriaux et hospitaliers. La CNRACL accompagne les agents lors de leur départ à la retraite et est gérée par la Caisse des Dépôts.
Pour comprendre pleinement son rôle et son impact, examinons ce qu'est la CNRACL et à qui elle est destinée.
La CNRACL a été créée pour répondre aux besoins de retraite des employés des départements et communes en France. Son histoire remonte à 1811, lorsque l'idée d'une retraite pour ces travailleurs a été évoquée. Cependant, ce n'était qu'une suggestion, et les collectivités n'étaient pas obligées de créer des fonds de retraite.
Ce n'est qu'en 1952 que l'affiliation à la CNRACL est devenue obligatoire marquant un changement majeur. Depuis lors, la CNRACL assure la sécurité financière à la retraite pour les fonctionnaires territoriaux, hospitaliers et d'autres employés des collectivités.
La CNRACL est un régime de retraite spécifique qui a été créé pour répondre aux besoins des agents des collectivités locales. Elle concerne principalement les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers, qui travaillent au service des communes, des départements, des régions ou des établissements hospitaliers.
Son rôle principal est d'accompagner ces agents tout au long de leur carrière professionnelle et de les soutenir lors de leur départ à la retraite. La CNRACL leur permet de bénéficier d'une pension de retraite adaptée à leur statut et à leur parcours professionnel.
La gestion de la CNRACL est confiée à la Caisse des Dépôts, qui est un établissement public. Cette dernière assure la collecte des cotisations des agents et des employeurs, ainsi que la gestion des fonds nécessaires au paiement des pensions de retraite.
La CNRACL offre également d'autres prestations aux agents, telles que des aides financières en cas de maladie, d'invalidité ou de décès. Elle veille également à la protection sociale des agents en leur proposant des garanties complémentaires, notamment en matière de santé et de prévoyance.
La Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL), ce régime géré par la caisse des dépôts propose des critères d'âge spécifiques pour chaque catégorie d'agents. En effet, les catégories qualifiées de "active" et "super active" ont droit à un départ anticipé à la retraite en raison de la pénibilité de leur métier.
Suite à la réforme des retraites de 2023, les âges de départ à la retraite de ce régime spécial ont été ajustés. Les chiffres que nous allons vous présenter tiennent compte de ces modifications.
Si vous êtes affilié à la caisse de retraite CNRACL et vous vous interrogez sur la manière de calculer votre retraite, voici tous les éléments à prendre en considération pour déterminer le montant de votre pension.
Traitement indiciaire brut x (75 % x nombre de trimestres/ Nombre de trimestres nécessaires pour bénéficier d'une retraite au taux maximal)
Le traitement indiciaire brut : Le montant de la pension se base sur le traitement soumis à retenue, lié à l'indice de l'emploi occupé par le fonctionnaire pendant au moins 6 mois au moment de la retraite. Ce traitement indiciaire brut ne tient pas compte des primes, indemnités, ou allocations telles que l'indemnité de résidence ou les indemnités de fonction.
La retraite progressive, précédemment accessible uniquement aux salariés du secteur privé et aux contractuels/fonctionnaires IRCANTEC travaillant moins de 28 heures par semaine dans la Fonction Publique, est désormais étendue aux fonctionnaires affiliés à la CNRACL qui travaillent plus de 28 heures par semaine. Ce changement découle de la réforme des retraites de 2023.
La retraite progressive permet à un fonctionnaire de percevoir une partie de sa pension de retraite tout en continuant à travailler à temps partiel. Cependant, pour y avoir droit, les fonctionnaires CNRACL devront remplir plusieurs conditions :
Une fois ces conditions remplies, les fonctionnaires CNRACL à temps complet ou partiel peuvent bénéficier de la retraite progressive. Ils pourront ainsi percevoir une fraction de leur pension de retraite tout en continuant à exercer leur emploi à temps partiel.
Le cumul emploi retraite du fonctionnaire peut varier en fonction de votre éligibilité à une retraite à taux plein ou non.
Vous avez la possibilité de reprendre ou de continuer une activité professionnelle. Dans ce cas, il est autorisé de cumuler vos pensions de retraite de base et complémentaires avec des revenus générés par une activité professionnelle et ceux quel que soit le montant de votre pension et du revenu d'activité.
Cependant, deux conditions doivent être remplies :
Vous avez l'autorisation de continuer ou de reprendre des activités seulement dans les domaines spécifiques énumérés ci-dessous :
Vous pouvez cumuler ces activités avec votre pension de retraite, quel que soit le montant de ces pensions et de vos revenus d'activité.
La Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (RAFP), est un régime de retraite complémentaire destiné aux retraités de la fonction publiques. Mis en place à partir de 2005, cette caisse de retraite offre aux fonctionnaires une retraite complémentaire. La retraite de base du fonctionnaire est versée par le SRE (service des retraites de l'état) ou la CNRACL en fonction du statut.
Pour être éligible à la retraite complémentaire de la RAFP, vous devez respecter deux conditions :
Il est important de noter que même si vous bénéficiez d'une retraite anticipée pour des raisons telles que l'invalidité, la carrière longue, le handicap, ou si vous êtes parent d'un enfant handicapé, vous devrez quand même attendre d'atteindre l'âge légal de départ à la retraite avant de pouvoir demander votre retraite complémentaire RAFP.
La RAFP fonctionne selon un système de retraite par points. Le nombre de points accumulés est calculé en divisant le montant des cotisations versées à la cnracl par la valeur d'achat du point de retraite. Le résultat obtenu est arrondi au point supérieur.
Par exemple, supposons que le montant total de vos cotisations salariales et patronales s'élève à 600 € en 2023. Cela se traduirait par l'acquisition de 447 points (600/1,3466 = 446,33, arrondis à 447).
Pour contacter la CNRACL (Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales) en toute simplicité, voici les moyens à votre disposition :
Ces options vous offrent une manière simple et accessible de contacter la CNRACL pour toutes vos questions liées à votre retraite.
Vous êtes un fonctionnaire et vous souhaitez optimiser votre préparation à la retraite ? Faites confiance à Retraitexpertise©, votre partenaire spécialisé dans le conseil retraite.
Notre équipe d'experts vous accompagnera tout au long de votre parcours, en vous fournissant des conseils personnalisés. Nous sommes là pour répondre à toutes vos interrogations et vous guider dans vos démarches.