Le montant de votre retraite de base de l'Assurance retraite dépend de plusieurs facteurs, dont votre âge de départ, vos revenus professionnels et votre durée d'assurance (nombre de trimestres validés).
Tous les trimestres validés sont pris en compte, y compris ceux pour lesquels vous avez versé des cotisations vieillesse, les trimestres assimilés (périodes d'interruption de travail comme le chômage, la maladie, etc.), et les trimestres de majoration liés à certains événements (naissance, éducation d'un enfant, congé parental, etc.).
Depuis le 1er septembre 2023, certains contrats de TUC et certains stages de la formation professionnelle continue peuvent permettre de valider des trimestres assimilés, en plus de ceux validés par les cotisations forfaitaires prises en charge par l'État.
Ces périodes incluent les travaux d'utilité collective réalisés entre 1984 et 1990, ainsi que certains dispositifs spécifiques réalisés entre 1977 et 1992, tels que les stages pratiqués en entreprise du plan Barre, les stages jeunes volontaires, les programmes d'insertion locale, et les stages d'initiation à la vie professionnelle.
Vous avez la possibilité de déclarer ces périodes de stages de la formation professionnelle continue et de travaux d'utilité collective pour régulariser votre carrière. Si vous avez plus de 55 ans, vous pouvez le faire via votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr en sélectionnant le service "Déclarer mes stages et travaux d'utilité collective (TUC)". Si vous avez moins de 55 ans, utilisez le service "Compléter ma carrière et déclarer mes enfants" pour déclarer ces périodes.