La retraite progressive est un dispositif permettant aux salariés âgés de réduire progressivement leur temps de travail tout en percevant une partie de leur pension de retraite. Cette solution s'adresse principalement aux personnes qui souhaitent continuer à travailler mais à un rythme moins soutenu, tout en bénéficiant d'une partie de leur pension de retraite.
Le montant de la pension versée dépend de la durée de la carrière, de l'âge et du pourcentage de temps de travail effectué. La retraite progressive est accessible aux salariés du secteur privé, mais également aux fonctionnaires et aux travailleurs indépendants. Pour en bénéficier, il est nécessaire de remplir certaines conditions et de faire une demande auprès de sa caisse de retraite.
La retraite progressive permet aux seniors de continuer à travailler tout en bénéficiant d'un complément de revenu grâce à leur pension de retraite. Elle peut également permettre aux entreprises de conserver des salariés expérimentés et de faciliter la transmission des compétences au sein de l'entreprise.