Retraitexpertise© > Actualités > CNIEG : retraite des salariés des industries électriques, gazières
Retour

CNIEG : retraite des salariés des industries électriques, gazières

Vous êtes affilié à la Caisse nationale des industries électriques et gazières (CNIEG) ?

Vous vous demandez quel sera le montant de votre pension ou comment bénéficier de la revalorisation prévue pour 2024 ? Voici quelques éléments de réponse.

 

1. Qu'est-ce que la CNIEG ?





La CNIEG est un régime de retraite spécial de sécurité sociale qui gère la retraite des agents des industries électriques et gazières. Il a été créé le 1ᵉʳ janvier 2005, en remplacement de plusieurs caisses régionales. Il assure la couverture des risques vieillesse, maladie, maternité, décès et invalidité des salariés du secteur. Il compte environ 570 000 cotisants et 220 000 pensionnés.

Pour être éligible, il faut travailler dans une entreprise qui produit, transporte ou distribue du gaz naturel ou de l'électricité. De plus, cette entreprise doit appliquer le statut national du personnel des IEG. Ce statut concerne les filiales d'EDF-GDF, comme :

  • EDF ;
  • Engie (ex-GDF Suez) ;
  • RTE ;
  • ERDF ;
  • GRT gaz 

 

Qu'est-ce qui va changer avec la réforme des retraites pour la cnieg ?

La réforme des retraites portée par Emmanuel Macron prévoit la suppression progressive des régimes spéciaux, au profit d'un système universel par points. À partir de septembre 2023, les nouveaux employés du gaz et de l'électricité seront affiliés à la Sécurité sociale.

 

Qu'en est-il pour les salariés déjà en poste ?

Les employés qui ont commencé à travailler avant le 1ᵉʳ septembre 2023 auront une protection spéciale appelée clause du grand-père. Cela signifie qu'ils resteront affiliés au Cnieg jusqu'à leur départ à la retraite, et qu'ils conserveront leurs droits acquis. Le Cnieg continuera donc à exister pendant plusieurs décennies, mais avec un nombre de cotisants et de pensionnés qui diminuera progressivement.

 

2. Tout comprendre sur la retraite CNIEG

Il profite de sa retraite après avoir travaillé toute sa vie au sein des industries électriques et gazières.

L'âge de la retraite des agents des industries électriques et gazières

 

L'âge légal

L'âge légal afin de bénéficier de sa retraite de la CNIEG est fixée entre 60 et 62 ans.

  • Si l'année de naissance est avant 1957, l'âge d'ouverture du droit à la pension est fixé à 60 ans.
  • Pour les années 1957, 1958, 1961, l'âge d'ouverture est de 60 ans, auquel sont ajoutés respectivement 4, 8, et 8 mois.
  • Pour l'année 1959, l'âge d'ouverture du droit à la pension est de 61 ans.
  • Pour les années 1960, 1961, l'âge d'ouverture est de 61 ans, auquel sont ajoutés respectivement 4 et 8 mois.
  • Pour les années 1962 et au-delà, l'âge d'ouverture du droit à la pension est fixé à 62 ans.

Si votre droit à la retraite CNIEG s'ouvre avant le 1er janvier 2025, vous ne subirez aucune incidence liée à la réforme des retraites de 2023. Les paramètres existants avant cette réforme seront maintenus, quel que soit le moment choisi pour entamer votre transition vers la retraite.

 

Retraite anticipée avant 62 ans

Dans certaines circonstances, vous avez la possibilité de bénéficier d'une retraite anticipée pour différentes raisons, notamment :

  • Retraite anticipée pour services effectifs actifs, insalubres et militaires.
  • Retraite anticipée en raison d'une carrière longue.
  • Retraite anticipée en fonction de votre situation familiale.
  • Retraite anticipée en raison d'une situation de handicap ou de maladie.

 

Retraite tardive entre 65 et 67 ans

Vous avez la possibilité de prolonger votre activité professionnelle au-delà de l'âge légal. Votre employeur peut mettre fin à votre contrat de travail entre 65 et 67 ans, selon votre âge.

 

Le calcul de la pension de retraite CNIEG

Le calcul de la pension de retraite pour les salariés des industries électriques et gazières est similaire à celui des fonctionnaires. À la différence de certains régimes comme l'Agirc-Arrco, la pension de retraite de la CNIEG n'est pas calculée en fonction de points retraite.

Voici la formule de calculer pour estimer sa retraite CNIEG :

Assiette de salaire x 75 % x (durée liquidée IEG / durée requise IEG) x coefficient de décote ou de surcote x coefficient de majoration pour enfants élevés. 

 

La pension de réversion

Si un agent CNIEG décède, une pension de réversion peut être donnée au conjoint, à l'orphelin ou à l'ascendant. Cependant, cela dépend de certaines conditions.

La pension de réversion représente la moitié (50%) de la retraite de l'agent décédé

 

3. Cnieg : revalorisation pension 2024

Quelle sera l'augmentation de ma pension CNIEG en 2024 ?

La revalorisation des pensions de retraite est un sujet qui préoccupe les retraités, notamment dans le contexte actuel de la réforme des retraites.

De manière similaire aux affiliés au régime général, les pensions de la CNIEG bénéficieront d'une revalorisation de 5,2 % à partir du 1er janvier 2024, comme annoncé par Bruno Le Maire en septembre.

Elle s'applique également à la pension de réversion, qui est la part de pension versée au conjoint survivant d'un retraité décédé.

Cette augmentation spéciale compense les conséquences de l'inflation sur le pouvoir d'achat des retraités de l'électricité et du gaz en France.

 

Comment bénéficier de la revalorisation de ma pension CNIEG en 2024 ?

Pour bénéficier de la revalorisation de votre pension CNIEG en 2024, vous n'avez aucune démarche à effectuer.

La CNIEG se chargera d'appliquer le nouveau taux à partir du mois de janvier 2024. Vous recevrez alors un courrier ou un mail vous informant du montant actualisé de votre pension. (cnieg: mon compte)




Confiez la liquidation de votre retraite CNIEG à l'un de nos experts

Prenez rendez-vous avec un expert en conseil retraite.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires