Retraitexpertise© > Actualités > L'Agirc-Arrco a augmenté la retraite complémentaire début novembre.
Retour

L'Agirc-Arrco a augmenté la retraite complémentaire début novembre.

L'Agirc-Arrco a augmenté la retraite complémentaire début novembre.

Finalement, les partenaires sociaux en charge du régime de retraite complémentaire de l'Agirc-Arrco ont choisi d'appliquer une augmentation aux 14 millions de retraités du régime complémentaire. Explorez les gains que vous allez obtenir.

 

Dès le 1er novembre, la retraite de l'Agirc-Arrco sera réévaluée.

Une légère hausse, mais une croissance tout de même. Les partenaires sociaux qui administrent cette caisse de retraite ont annoncé que les 14 millions d'anciens salariés du secteur privé bénéficiant d'une retraite additionnelle de l'Agirc-Arrco recevront dès novembre une augmentation de 1,6% de leurs salaires. Effectivement, chaque année, les organisations de travail et le secteur privé se rassemblent pour décider de la hausse des pensions additionnelles qui pourrait constituer la moitié de leur retraite complète.

Une augmentation de la pension complémentaire à la suite d’un compromis.

Le mode de calcul de l'Agirc-Arrco est largement reconnu : le taux d'augmentation est basé sur le taux d'inflation annuel, en dehors du tabac. Cependant, l'année précédente, pendant la discussion des directives pour les prochaines années, les partenaires sociaux avaient conservé une liberté : ils avaient le pouvoir de réduire de 0,4 % le taux d'accroissement prévu en fonction du contexte. Par conséquent, le conseil d'administration avait la possibilité de choisir entre trois options : déterminer une augmentation jusqu'à -0,4% par rapport à l'inflation, la limiter sur celle-ci ou la fixer jusqu'à +0,4 %. Ils ont opté pour la première alternative mais en n'exploitant que « seulement » 0,2% de leur bénéfice.

Effectivement, l'Insee a estimé l'inflation en fin d'année à 1,8% et cette augmentation aura un impact sur votre pension complémentaire dès le mois suivant. « Cette hausse entraîne un coût annuel de 1,6 milliard d'euros, soit 24 milliards sur une période de 15 ans, entièrement financés par le régime », indique le document. « L'Agirc-Arrco, grâce à sa solide situation financière, a offert aux partenaires sociaux une opportunité de revalorisation optimale des retraites complémentaires », a exprimé Brigitte Pisa, la présidente de l'Agirc-Arrco.

 

Avec cette revalorisation, combien allez-vous gagner ?

Étant donné la baisse de l'inflation, la montée est restreinte et ne dépasse pas 4,9% l'année précédente. Donc, si l'on considère la pension complémentaire moyenne pour les nouveaux retraités, qui est de 594 euros pour les hommes, on obtient une augmentation mensuelle de 9,50 euros bruts, soit 114 euros bruts par an. Pour les femmes, qui bénéficient généralement d'une pension supplémentaire de 315 euros bruts, une augmentation sera effectuée de 5 euros bruts par mois, soit 60 euros par an.

Avant juillet, les retraites de base ne seront pas revalorisées.

En revanche, les personnes âgées devront patienter avant de bénéficier de la révision de leur retraite principale, car le gouvernement a déclaré un gel provisoire de l'augmentation prévue pour le 1er janvier. Finalement, elle aura lieu le 1er juillet, sans impact rétroactif et prévoyant une augmentation inférieure à celle qu'ils auraient reçue au commencement de l'année. Alors que le budget est en discussion, les retraités subissent une pression particulière de la part de la Cour des comptes : un organe affilié suggère de retirer les bénéfices fiscaux de 10% des retraités les plus fortunés.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires