L'Agirc Arrco est chargée de la gestion de la retraite complémentaire pour les salariés et cadres du secteur privé. Mais saviez-vous que ces régimes peuvent également comporter des dispositifs de bonus malus ? Dans cet article, nous allons explorer ce concept et discuter de la fin du bonus malus de l’Agirc Arrco. En effet, le bonus-malus, instauré en 2019 en réponse à la situation financière délicate de l'Agirc-Arrco, est actuellement au cœur des négociations en matière de retraite complémentaire.
Le bonus-malus de l'Agirc arcco, également connu sous le nom de coefficient de solidarité, a été instauré afin d'adapter le montant de la pension de retraite AGIRC-ARRCO pour un groupe spécifique de bénéficiaires nés à compter du 1er janvier 1957, ayant opté pour la liquidation de leur retraite complémentaire à partir de janvier 2019.
Le Bonus : il peut être obtenu en reportant son départ à la retraite de deux ans ou plus après avoir atteint l'âge du taux plein, avec des augmentations de 10 %, 20 % et 30 % pour des décalages de 2, 3 ou 4 ans.
Le Malus : Il se traduit par une décote de 10 % sur la pension de retraite AGIRC-ARRCO pendant trois ans pour ceux qui choisissent de partir dès l'âge du taux plein, avec une limite jusqu'à l'âge de 67 ans.

Graphique pour mieux comprendre ce système de bonus malus de l'Agirc arcco. Source : Agirc Arrco
La suppression du système de bonus-malus au sein de l'AGIRC-ARRCO entraîne une série de changements significatifs pour les travailleurs se préparant à leur retraite complémentaire.
Avec la suppression de ce système, les travailleurs bénéficieront d'une plus grande flexibilité dans leur choix de départ à la retraite. Ils ne seront plus confrontés à des pénalités financières pour un départ précoce et ne seront plus incités à travailler plus longtemps pour obtenir un bonus.
Vous pouvez contacter un conseiller retraite complémentaire Agirc-Arrco du lundi au vendredi entre 8h30 et 18h par téléphone au : 09 70 66 06 60 (appel non surtaxé)
Pour accéder à votre espace personnel sur le site d'Agirc-Arrco via FranceConnect, suivez ces étapes simples :
Ces étapes simples vous permettront d'accéder rapidement à votre espace personnel sur le site d'Agirc-Arrco grâce à FranceConnect.
Vous pouvez adresser un message électronique à la caisse de retraite complémentaire Agir arcco directement via leur formulaire en ligne.