Retraitexpertise© > Actualités > Le chômage en fin de carrière : un obstacle à l'embauche des séniors ?
Retour

Le chômage en fin de carrière : un obstacle à l'embauche des séniors ?

Les négociations sur le « pacte de la vie au travail » ont échoué hier soir, laissant plusieurs sujets, dont le chômage en fin de carrière, non résolus.

Le gouvernement s'interroge maintenant : ce dispositif dérogatoire freine t-il l'emploi des seniors ?

Pour éclairer cette question, l'Unédic a publié une note sur l'utilisation de ce dispositif. Les seniors en profitent ils pour bénéficier d’une « pré-retraite Unédic » coûteuse pour l’État ?

Voici les détails:

En France, les seniors ont plus de difficultés à retrouver un emploi durable, avec seulement 10% des 60 ans et parvenant dans l'année suivant leur inscription à l'Assurance chômage , contre 32% des 40-50 ans.

Pour y remédier, un « dispositif dérogatoire de chômage des seniors » a été mis en place:

  • À partir de 57 ans , ils ne subissent pas la dégressivité des allocations chômage
  • Ils bénéficient d' une durée d'indemnisation prolongée : 18 mois avant 53 ans , 22,5 mois après 53 ans et 27 mois après 55 ans.
  • Sous certaines conditions , ceux de plus de 62 ans peuvent recevoir des allocations jusqu'à la retraite à taux plein , pour un maximum de 5 ans.

Néanmoins, ils doivent toujours respecter les mêmes obligations que les autres demandeurs d'emploi, telles que l'actualisation mensuelle et la recherche active d'emploi.

Le nombre de nouveaux inscrits à l' assurance chômage diminue avec l'âge, sauf entre 58 et 60 ans où un léger rebond est observé, touchant entre 6 000 et 10 000 personnes parmi les 1,3 million de salariés du secteur privé dans cette tranche d'âge .

Ce phénomène, appelé « effet horizon », est attribué à des ruptures conventionnelles ou des licenciements après un CDI d'au moins 10 ans , et reste marginal en termes de volume et de coûts.

Ce rebond se produit trois ans avant l'âge légal de départ à la retraite et s'est décalé de deux ans depuis la réforme des retraites de 2010 , qui a repoussé l'âge de la retraite.

Peu de personnes âgées bénéficient d'une indemnisation complète avant la retraite.

En 2022, le dispositif de maintien des droits , permettant de prolonger les allocations jusqu'à la retraite à taux plein , concernerait 21 000 personnes , alors que la plupart des seniors prendraient leur retraite à 62 ans .

Seulement 7 % des personnes admises à l'assurance chômage à 59 ans accèdent à ce dispositif, et environ 700 personnes qui avaient quitté l'assurance chômage à 67 ans et étaient entrées à 59 ans .
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires