Retraitexpertise© > Actualités > Quel est le montant maximun de la pension de retraite de base en 2024 ?
Retour

Quel est le montant maximun de la pension de retraite de base en 2024 ?

La somme perçue au titre de la retraite de base est plafonnée à 50 % du seuil maximal fixé par la Sécurité sociale pour l'année de votre cessation d'activité.

À compter du 1er janvier 2024, ce plafond a ainsi été fixé à 46 368 euros, ce qui détermine le plafond mensuel à 3 864 euros. En conséquence, pour ceux qui envisagent de prendre leur retraite en 2024, le montant brut mensuel de la pension ne pourra pas excéder 1 932 euros (soit 50 % du plafond).

Chaque année, le plafond annuel de la sécurité sociale est revalorisé.

Cependant, il est possible d'obtenir une pension supérieure à cette limite grâce à un dispositif de majoration , connu sous le nom de surcote, destiné à « récompenser » une prolongation de l'activité professionnelle au-delà de l'âge légal de départ. . à la retraite. Le calcul du montant de la retraite se base sur votre moyenne de revenus annuels, multipliée par le taux appliqué à la pension.

Cette somme est ensuite modifiée en fonction du ratio entre le nombre d'années cotisées à l' Assurance retraite et le nombre d'années nécessaires pour bénéficier d'une pension à taux plein . Votre revenu annuel moyen correspond à la moyenne de vos revenus bruts soumis à cotisations à l' Assurance retraite au cours des 25 meilleures années de votre vie professionnelle.

Pour les carrières de moins de 25 ans, le calcul du revenu annuel moyen se fait à partir de la moyenne de vos revenus bruts sur l'ensemble de vos années de travail.
Grâce notamment à la surcote , il est donc possible de dépasser ce montant maximal de base et d'obtenir in fine une pension supérieure.

Ces majorations sont appliquées dans certains cas, comme le prolongement de l'activité au-delà de l'âge légal de départ , l'éducation de trois enfants ou plus, une situation d'invalidité ou de handicap, etc.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires