Retraitexpertise© > Actualités > REFORME DES RETRAITES: Possibilités de départ anticipé
Retour

REFORME DES RETRAITES: Possibilités de départ anticipé

La réforme des retraites en France inclut plusieurs possibilités de départ anticipé à la retraite pour certaines catégories de durée de travailleurs, en reconnaissance de conditions spécifiques de travail, de cotisation, ou de situations personnelles particulières. Voici un aperçu des principales options de départ anticipé :

Carrières longues :

  • Les personnes ayant commencé à travailler jeunes et ayant cotisé un certain nombre de trimestres peuvent partir à la retraite avant l'âge légal.
  • Les conditions exactes varient selon l'âge de début de carrière (avant 16 ans, entre 16 et 18 ans, entre 18 et 20 ans) et la durée de cotisation.
Par exemple, ceux qui ont commencé à travailler avant 16 ans peuvent partir à 58 ans, ceux ayant commencé entre 16 et 18 ans à 60 ans, et ceux entre 18 et 20 ans à 62 ans, sous réserve de remplir les conditions de durée de cotisation.

Incapacité permanente :

  • Les travailleurs souffrant d'une incapacité permanente reconnue peuvent partir à la retraite dès 60 ans, avec des conditions plus favorables si le taux d'incapacité est d'au moins 20 %.
  • Si le taux d'incapacité est entre 10 % et 20 %, un départ anticipé est possible sous certaines conditions, telles que la reconnaissance que l'incapacité est due à une maladie professionnelle ou à un accident du travail.
Handicap :

  • Les travailleurs handicapés peuvent partir à la retraite dès 55 ans, à condition de justifier d'une durée minimale de cotisation et de trimestres validés en tant que travailleur handicapé.
Pénibilité :

  • Le Compte Professionnel de Prévention (C2P) permet aux travailleurs exposés à des facteurs de pénibilité d'accumuler des points pouvant être convertis en trimestres de retraite, permettant ainsi un départ anticipé.
  • Les facteurs de pénibilité incluent des conditions de travail difficiles comme le travail de nuit, le travail répétitif, le bruit, les températures extrêmes, etc.
Carrières dans la fonction publique :

  • Certaines catégories de fonctionnaires, comme les militaires, les policiers, les surveillants pénitentiaires, peuvent partir à la retraite plus tôt en raison des particularités et des contraintes de leurs métiers.
Parents de trois enfants ou plus :
  • Sous certaines conditions, les mères de trois enfants ou plus qui ont interrompu leur carrière pour élever leurs enfants peuvent bénéficier d'un départ anticipé à la retraite.

Ces dispositifs visent à reconnaître les efforts et les difficultés spécifiques rencontrés par certains travailleurs au cours de leur carrière. Pour bénéficier de l'un de ces dispositifs, il est souvent nécessaire de justifier de sa situation par des documents précis et de contacter l'organisme de retraite compétent pour vérifier l'éligibilité et entamer les démarches nécessaires. Pour des informations spécifiques et détaillées, il est recommandé de prendre rendez-vous avec un conseiller retraite.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires