Avez-vous déjà connu des périodes de chômage pendant votre carrière professionnelle ? Dans certaines circonstances, ces périodes peuvent être prises en compte pour le calcul de vos cotisations de retraite.
Avant 1980, toutes les périodes de chômage involontaire sont prises en compte comme des périodes d'assurance et sont prises en considération dans le calcul de votre pension de retraite, que vous ayez été indemnisé(e) ou non.
Un trimestre est validé tous les 50 jours, dans la limite de 4 trimestres par an. Toutefois, il est important de noter que vous ne cotisez pas spécifiquement pour votre retraite pendant ces périodes de chômage, ce qui signifie qu'aucune somme n'est reportée sur votre relevé de carrière en relation avec ces périodes.
50 jours de chômage (indemnisé ou non) = 1 trimestre (maximum de 4 par an).
Les périodes de chômage indemnisé sont prises en compte comme des périodes d'assurance et sont prises en considération pour votre retraite.
Un trimestre est validé tous les 50 jours de chômage indemnisé, avec une limite de 4 trimestres par an. Toutefois, il est important de noter que vous ne cotisez pas spécifiquement pour votre retraite pendant ces périodes de chômage, ce qui signifie qu'aucune somme n'est reportée sur votre relevé de carrière en lien avec ces périodes.
50 jours de chômage indemnisé = 1 trimestre (maximum de 4 par an).
Lorsqu'une personne se retrouve au chômage sans être indemnisée pour la première fois au cours de sa carrière, elle peut tout de même valider des trimestres pour sa retraite, à hauteur d'un an et demi maximum (6 trimestres).
Chaque période de 50 jours de chômage non indemnisé compte comme un trimestre, dans la limite de 4 trimestres pour les périodes allant jusqu'au 30 juin 2011 et de 6 trimestres à partir du 1er juillet 2011.
Avant 30 juin 2011 : 50 jours = 1 trimestre (maximum 4/an)
A partir du 1er juillet 2011 : 50 jours = 1 trimestre (maximum 6/an)
Après la première période de chômage, une condition s'ajoute : il faut que la période de chômage non indemnisé succède immédiatement à une période de chômage indemnisé.
Les trimestres correspondants sont pris en compte pour la retraite dans la limite d'un an. Toutefois, si vous avez plus de 55 ans ET que vous avez cotisé au moins 20 ans à la retraite, cette limite est portée à 5 années.
- 55 ans : 4 trimestres validés maximum
+55 ans et - de 20 ans de cotisation : 4 trimestres validés
+ 55 ans et 20 ans de cotisation : 20 trimestres validés

Si vous avez subi une interruption de votre contrat avant le 1er février 2023, la durée maximale d'indemnisation est également de 30 mois.
Le changement concerne la durée maximale d'indemnisation qui passe de 22 mois et demi à 27 mois. Si vous avez subi une interruption de votre contrat avant le 1er février 2023, cette durée peut être de 36 mois.
S'il fait suite à une période indemnisée ou qu'il ne s'agit pas d'une 1ʳᵉ fois vous allez pouvoir valider :
+55 ans et - de 20 ans de cotisation : 4 trimestres validés
+ 55 ans et 20 ans de cotisation : 20 trimestres validés
Il peut arriver que l'on se retrouve au chômage en ayant validé l'ensemble de ses trimestres, mais sans pour autant avoir atteint l'âge légal de départ à la retraite. Afin d'aider les demandeurs d'emploi qui se retrouvent dans cette situation, des dispositifs ont été mis en place :
Seuls les personnes dont les droits ont été ouverts avant ces dates peuvent encore bénéficier de ces aides jusqu'a l'expiration de leurs droits.

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) ne donne pas droit à des trimestres pour la retraite. Cependant, même en étant au RSA, il est possible de valider des trimestres pour d'autres raisons.
En effet, le RSA peut être octroyé en complément d'un revenu très faible, que ce soit un revenu salarial ou non salarial. Dans ce cas, chaque tranche de 150 fois le Smic horaire, soit 1 690,50 € en 2023, perçue au cours d'une année donne droit à un trimestre de retraite (Pour les périodes antérieures à 2014 cette tranche est de 200 fois le Smic horaire).